L’Écrivain Aspirant
  • Bienvenue
    • Tous les thèmes
    • Qui je suis...
  • L'Atelier d'écriture
    • Trouver une idée d'histoire
    • Amorces et propositions d'écriture
    • J'écris mon histoire de fiction
  • Les outils de l'écrivain
    • Les outils pour écrire l'histoire
    • Les outils pour écrire juste
  • Autour de l'écriture
    • Les thèmes autour de l'écriture
  • La psychologie de l'écrivain
    • Les thèmes de la psychologie de l'écrivain
  • Le blog
  • Révision
  • Bibliographie

Écrire de la fiction ou écrire des choses vraies ?

12/7/2013

0 Commentaires

 

Écrire de la fiction, ça veut dire quoi exactement ?

Écrire une histoire qui ne s'est pas produite tout en restant très réaliste". En d'autre termes, cela signifie que votre histoire doit avoir le goût du réel, on doit pouvoir y croire pour admettre que c'est possible ou même vrai.La fiction, c’est la réalité embellie, modifiée, magnifiée, à tel point que la réalité n’est plus identifiable.
Les personnages sont une représentation fictive de plusieurs traits de caractère et de comportements rencontrés chez autant d’individus réels observés.
Les lieux peuvent ne pas être exactement ceux de la réalité, les événements ne se sont peut-être pas produits en vrai et/ou se sont produits en des lieux ou des moments différents et/ou impliquant des personnes différentes, qui n'existent pas en fait.
Pourtant, écrire de la fiction n’implique en aucun cas que les personnages, les événements, les lieux, le temps ne soient pas réalistes ni crédible ! Même la fantasy, dans laquelle les ingrédients de l’histoire sont le pur produit de l'imagination fantastique de l'auteur, est une forme de fiction tout à fait réaliste et crédible et c'est le secret pour que les lecteurs soient emportés dans l'histoire ! Tout le monde sait qu'un Hobbit n'existe pas, pourtant tout le monde signe le contrat de lecture lorsqu'il ouvre le livre : je peux admettre que cela existe pour un millier de pages au moins.
Être crédible signifie que l'on peut croire que c'est réel, être réaliste signifie faire penser que c'est réel, alors qu'être réel signifie être être réel !

Dans le documentaire ou le reportage, par exemple, vous n'écrivez pas de la fiction, car le but est d'informer, non de divertir. Vous retranscrivez les choses dans le détail, sans rien modifier, de façon non seulement réaliste, mais aussi la plus fidèle possible.

Quelques trucs pour écrire une fiction réaliste

Créer un décor qui a le goût du réel
Lorsque vous posez le décor de votre histoire, vous gagnez en réalisme si vous décrivez les objets et les lieux dans lequel évolue votre histoire de manière concrète et crédible.
Faites "voir" au lecteur où se trouvent vos personnages, ce qu'il y a autour d'eux et comment ils interagissent ave ce décore.

Dans le cas de la Fantasy, des objets non réels peuvent devenir très crédibles et réalistes lorsqu'ils deviennent des éléments logiques de l'histoire.
Souvent, faire reposer les éléments non réels sur des aspects réels rend le tout crédibles. Par exemple, dans la réalité, vous pourriez prendre une Aspirine pour faire passer votre migraine. Vous pouvez alors avoir un personnage qui boit une solution magique complètement inventée que vous décrivez d'une manière concrète. En revanche, le mal de tête, la migraine, ou tout autre douleur que cette potion est censée calmer reste un élément réel, qui existe dans la réalité, et qui sert d'ancrage dans la réalité pour le lecteur.
De cette façon, vous n'essayez pas de lui faire croire des choses impossibles, mais vous respectez le contrat de lecture : mes personnages sont comme vous et moi, ils ont les mêmes problèmes, mais dans leur monde, ils utilisent d'autre moyens pour résoudre leurs problèmes.
Dans Alien, le monstre est en quête d'un hôte pour perpétuer son espèce. Quoi de plus vrai que l'éternelle histoire de la pérennité des espèce et de la survie ? Aussi, la mission dans l'espace n'est plus de la science-fiction. Tout le monde accepte donc les comportements de l'Alien parce qu'il y a possibilité de s'identifier, mais aussi le fait que cela se passe dans l'espace. Personne ne se dit "Quoi, dans l'espace ?" ou "quoi, vouloir absolument se reproduire ?"
A partir de ces postulat, le lecteur signe fait un contrat qui porte sur l'Alien lui-même et accpete d'admettre que ces choses réels se produisent avec un être irréel, rendu par là, réaliste.

Créer un contexte commun
Considérez dans votre histoire des faits et des événements qui se sont réellement passés permet de donner un goût de réel à l'histoire de fiction, car les personnages évoluent dans un contexte cohérent, que l'on sait exister et qui, de ce fait, permet au lecteur de s'identifier. 

Lire une histoire qui se passe dans un lieu que l'on connaît représente souvent un moment d'intimité privilégié avec l'auteur !

Exposez les émotions telles qu'elles surviennent dans la réalité
Les émotions et les sentiments des personnages d'une fiction permettent aussi au lecteur de s'identifier à lui.
N'accepte-t-on pas plus facilement la réalité d'un monstre qui fait preuve d'émotions humaine ? Et encore plus celle d'un autre être humain, qui n'a jamais existé, mais qui montre les mêmes émotions que nous ?
Lorsque les personnages ressentent des émotions que l'on connaît, on ne se dit pas "Bah, ça n'existe pas", on se dit plutôt "Moi, à sa place, je ressentirais la même chose !"
Et on passe outre la question de savoir si le-dit personnage  est vrai ou non. Il est crédible et on l’accepte, c'est tout.

Toute ressemblance avec...
Évitez, dans la mesure du possible, de décrire de vraies personnes, que vous connaissez ou avez rencontrées, ou encore de faire en sorte que le contexte et le décor permette de reconnaître ces personnes.

Notez que changer l'identité des personnes ne suffit pas à les rendre méconnaissables...

Attention aux litiges !

Lorsque vous utilisez des éléments de réalité dans votre fiction pour rendre celle-ci réaliste et crédible,  gardez-vous d'impliquer des personnes qui pourraient se reconnaître et vous faire ds problèmes...
Attention donc à ne pas franchir la limite : lorsque l’on mêle réalité et fiction, on prend le risque de transformer son œuvre en un témoignage non flatteur et parfois (souvent) mensonger... !
0 Commentaires
    Pour rester informé(e)s des nouveaux sujets traités sur le site, veuillez vous abonner au fil RSS de la section Les rubriques de la semaine.

    Les thèmes traités dans chaque section ne sont pas modifiés, une fois postés.

    RSS Feed

    Abonnement par e-mail aux Rubriques de la semaine :
    Je veux recevoir "Les rubriques de la semaine" directement par e-mail

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.