L’Écrivain Aspirant
  • Bienvenue
    • Tous les thèmes
    • Qui je suis...
  • L'Atelier d'écriture
    • Trouver une idée d'histoire
    • Amorces et propositions d'écriture
    • J'écris mon histoire de fiction
  • Les outils de l'écrivain
    • Les outils pour écrire l'histoire
    • Les outils pour écrire juste
  • Autour de l'écriture
    • Les thèmes autour de l'écriture
  • La psychologie de l'écrivain
    • Les thèmes de la psychologie de l'écrivain
  • Le blog
  • Révision
  • Bibliographie

Étape 1 - Le concept d'histoire

19/6/2013

1 Commentaire

 

L'idée générale de l'histoire

Vous avez une idée d’histoire dans un coin de votre tête qui tourne et ne demande qu’à se développer en histoire. La première étape pour y parvenir est de coucher cette idée sur le papier, juste pour la regarder dans les yeux, et voir ce que l’on peut en tirer !

Étape 1 : Créez un fichier de texte que vous nommerez d’une manière explicite.
Par exemple : idee_histoire ou concept_histoire

Étape 2 : Dans le document concept_histoire, décrivez brièvement votre idée.

Vous n’avez pas besoin d’entrer dans les détails : ne donnez, par exemple, que les concepts-clés, les personnages principaux et les événements globaux auxquels vous avez pensé.
Ne forcez pas votre imagination. Nous travaillerons à développer cette idée plus tard pour lui apporter plus de substance.

Exemple:
Mon histoire parle d’un homme de 40 ans qui rentre un soir à la maison et qui retrouve un mot sur la table de la cuisine. Il ne reconnaît pas l’écriture de sa femme. Pourtant il lit son prénom à la fin du mot et sait qu’il s’agit d’elle.
Il est effondré. Il lui faut un moment pour retrouver ses esprits. Il s’assied à la table et réfléchit. C’est le vide total dans sa tête. Ses idées son confuses et il ne sait pas vraiment comment s’y prendre pour reconstruire sa vie.

J’avoue que je n’avais pas d’idée avant de commencer à écrire ce passage. J’ai eu la vision d’un type dans la cuisine de sa maison qui avait l’air effondré. J’ai ensuite utilisé la technique de l’écriture libre focalisée pour décrire ce que je voyais dans ma tête concernant cette scène (attitude du personnage, sa situation psychologique, sa situation personnelle, etc.).
Comme vous le voyez, j’ai évoqué sa situation personnelle, mais je n’ai rien dit d’explicite. Pourquoi ? Parce que je ne sais pas. J’ai eu cette image, mais je devrai investiguer pour découvrir de quelle histoire il s’agit !
Dans ce passage, on peut penser que l’homme de 40 ans rentre du travail et que sa femme est partie. Ensuite, on peut croire qu’il tente de réfléchir à son couple et à la manière de renouer les liens avec sa femme, ou quelque chose du genre.
Cette version est celle qui vient naturellement à l’esprit lorsque l’on se trouve devant une scène comme celle-là. Cependant, une autre idée m’est apparue en écrivant : Et si le mari n’était pas simplement rentré du travail, et si ce n’était pas sa femme qui était partie, mais lui ?
L’histoire serait plus intéressante si l’homme revenait chez lui après des mois d’absence pendant lesquels sa femme pensait qu’il avait disparu ou même qu’il était mort. Le petit mot aurait seulement été une manière pour sa femme de s’assurer qu’il saurait où la trouver si jamais il rentrait en son absence…
On peut aussi se demander pourquoi l’homme ne reconnaît pas l’écriture de sa femme… et la réponse amène d’autres idées…

Toutes ces nouvelles idées ne sont que spéculations et représentent les réponses à des questions que le passage ci-dessus soulève.
Nous verrons la séance prochaine comment combler les trous et répondre aux questions soulevées par un concept d’histoire dans le but de développer l’histoire.

Conseil:
Lorsque vous écrivez en écriture libre focalisée, n’oubliez pas de noter toutes les idées qui vous viennent à l’esprit concernant les éléments de votre histoire, même si elles ne portent pas sur le sujet particulier que vous investiguez.

Ici, nous travaillons sur l’intrigue, mais il est hautement probable que vous ayez des idées pour des personnages, pour le décor dans lequel évolue votre intrigue et même pour des thèmes que vous voudriez traiter dans l’histoire.

Ne vous censurez surtout pas ! Écrivez ces idées pour ne pas les perdre !

Au fur et à mesure que vous développerez votre histoire, vous pourrez puiser dans ces idées pour la compléter ou pour vous laisser inspirer.

Résultat:
A ce stade, vous avez créé votre concept d’histoire : vous avez posez votre idée d’histoire sur le papier et en avez décrit brièvement l’idée générale.

Les rubriques de la semaine
L'Atelier d'écriture / J'écris mon histoire de fiction
1 Commentaire
    LE BLOG
    Lien vers Tous les thèmes.

    RSS Feed

    Abonnement par e-mail aux Rubriques de la semaine :
    Je veux recevoir "Tous les thèmes" directement par e-mail

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.