L’Écrivain Aspirant
  • Bienvenue
    • Tous les thèmes
    • Qui je suis...
  • L'Atelier d'écriture
    • Trouver une idée d'histoire
    • Amorces et propositions d'écriture
    • J'écris mon histoire de fiction
  • Les outils de l'écrivain
    • Les outils pour écrire l'histoire
    • Les outils pour écrire juste
  • Autour de l'écriture
    • Les thèmes autour de l'écriture
  • La psychologie de l'écrivain
    • Les thèmes de la psychologie de l'écrivain
  • Le blog
  • Révision
  • Bibliographie

Comprendre le concept de "personnage"

5/4/2014

0 Commentaires

 

Un personnage, deux entités

Les personnages sont très importants dans une histoire. Ils rendent l’histoire plus vivante, plus réaliste aussi. Ils sont un moyen d’identification pour les lecteurs, car c’est par eux que les émotions sont véhiculées.
Il arrive parfois que l’on soit obsédé par un personnage. On sait exactement comment il est physiquement et psychologiquement, comment il parle, comment il se comporte.
Seulement, avez-vous déjà remarqué que vous ne savez pas toujours quoi faire de ce personnage, ni ce que lui veut faire. Il est présent dans votre histoire, mais vous n’arrivez pas à l’y faire avancer. Pourquoi ?
J’ai été moi-même confrontée à ce problème et en tentant de le résoudre, je me suis rendue compte que la réponse réside peut-être dans la définition de ce qu’est un personnage. Oui, de quoi parle-t-on vraiment lorsque l’on parle de « personnages » ?

Le premier réflexe est de penser que les personnages sont des individus réels. On essaie alors de les créer en gardant ce principe en tête afin de les rendre le plus authentiques possible. Considérer un personnage comme une personne réelle n’est pas une mauvaise chose, mais ce n’est pas tout. Le personnage possède aussi un rôle bien précis dans une histoire et parfois, le rôle et la personne attribués à un même personnage sont en conflit, ce qui aboutit à des blocages dans l’histoire.

Le personnage -rôle et le personnage-personne
Ainsi, je dirais que le « personnage » est un concept possédant deux entités distinctes qui se complètent et sont intimement liées, mais qui doivent entrer en résonance. La première entité pourrait être appelée le personnage-rôle. Le personnage-rôle remplit une fonction dans l’histoire. Il existe pour effectuer des tâches précises et atteindre un but donné. Le personnage-rôle fait avancer l’histoire en fournissant des outils, en quelque sorte. La deuxième entité du personnage pourrait être le personnage-personne. C’est lui qui incarne le personnage-rôle et lui donne son âme, ses émotions, sa vie. Le personnage-personne fait avancer l’histoire en véhiculant des événements, des émotions, des dialogues.

Ensemble ces deux entités, lorsqu’elles sont correctement réunies dans un seul être, créent un tout cohérent qui fait avancer l’histoire vers son but en offrant aux lecteurs la possibilité de s’émouvoir, de se passionner, d’avoir peur, de s’identifier, de détester.

Si un personnage-personne s’impose à nous, il faut aussi (et surtout) se demander quel est son rôle, c’est-à-dire ce qu’il a à apportera l’histoire. C’est seulement lorsqu’on sait pourquoi un personnage-personne doit exister dans l’histoire que l’on obtient un personnage entier, bien caractérisé. Peut-être joue-t-il un rôle plus approprié dans une autre histoire ? Peut-être que ce qui vous intéresse chez lui, c’est son rôle en fait et pas tellement sa personne ? Dans ce cas, ce rôle peut être attribué à un personnage déjà existant ? Peut-être, au contraire, sa personnalité est si complexe qu’elle recouvre plusieurs autres personnages, plusieurs rôles aussi ?

Il est essentiel d’identifier correctement les deux aspects d’un personnage avant de l’introduire tel quel dans l’histoire, au risque de se retrouver avec une population de « gens » qui ne servent à rien.

(Désolée de parler aussi crument, mais n’oublions pas qu’il ne s’agit pas de vraies gens !)

Lorsque quelque chose ne fonctionne pas avec un personnage, c’est souvent que les rôles qu’on lui attribue sont soit trop faible, soit inadéquats.

Comme je suis persuadée que la manière dont on s’y prend pour créer les personnage de son histoire détermine ce que sont ces personnages et comment ils évoluent et font évoluer l’histoire, je ne peux que vous conseiller de bien les construire et de réfléchir profondément à leur présence dans votre histoire.

Les personnages créés doivent contribuer à l’histoire.

L’ordre dans lequel on travaille pour créer ses personnages n’est pas important. On peut créer d’abord l’entité « rôle » puis l’entité « personne » ou vice-versa. Cela dépend du moment et du processus où l’on se situe dans l’histoire.

Exemple

J’ai dans l’histoire qui m’occupe actuellement un garde-forêt nommé Laurent, père d’un jeune homme prénommé François.
Laurent m’obsédait. Je le connaissais déjà beaucoup, je le voulais dans cette histoire, mais je ne savais pas comment et pourquoi. Je me suis demandé quel rôle il pouvait bien jouer, pour quelle raison sa présence m’était indispensable. Il s’est révélé être au centre de l’intrigue finalement. Il est le père de François, mais c’est à cause de lui que François a autant de problèmes dans sa vie et c’est lui aussi qui pousse François à changer et à se surpasser, d’une manière que françois lui-même n’aurait pas imaginée.

Si l’on considère un aspect plus concret de Laurent, je voulais qu’il soit présent sur les lieux de l’accident en forêt, au cœur de l’histoire. Pour cela, il fallait que Laurent ait une raison explicable et logique de se trouver en forêt à ce moment-là. Il ne devait pas y être par hasard.

D’abord, j’avais pensé à un policier. Mais que ferait un policier dans une forêt s’il n’a pas découvert un problème pour s’y trouver ? Et à ce moment-là de l’histoire, il n’y avait pas de problème. Ensuite, j’ai pensé à un promeneur, mais ça me paraissait trop « facile ». J’ai pensé ensuite à un policier. Je savais seulement que je voulais que ce personnage soit considéré par les autres comme une personne intègre et respectée par tous. Cependant, au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire, il m’est apparu que le rôle de policier était un peu bancal. J’ai pourtant continué avec cette idée tant que je ne trouvais rien de mieux et de plus naturel. Finalement, il m’est venu l’idée de garde.forêt. Un garde-forêt, dans un village, est en général une personne de confiance. De plus, il peut logiquement, de part son métier, se trouver régulièrement en forêt et ainsi être sur les lieux de l’accident.
                                                                  

Voilà j’ai donc un personnage, Laurent, qui a différents rôle : père d’un des personnages principaux, instigateur de nombreux problèmes dans l’histoire et garde-forêt.
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    RSS Feed

    Voir Tous les thèmes

    Abonnement par e-mail  à Tous les thèmes :
    Je veux recevoir "Tous les thèmes" directement par e-mail

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.